15 Septembre 1944 : La vitesse reste sensiblement la même : 123 tr/mn.
La température de l’eau de mer atteint 34°C.
16 Septembre 1944 : Toujours même allure.
21 Septembre 1944 : Même vitesse. Dans la matinée, une mine dérivante est aperçue entre nous et le “Terrible”, nous la coulons avec nos 40 et 20.
22 Septembre 1944 : Nous augmentons de vitesse et montons en allure jusqu’à 175 tr/mn (environ 26 nœuds). Passage devant les côtes de Sicile vers 13h.
23 Septembre : Arrivée à Alger dans l’après midi. Arrimage au quai de la Transat.
30 Septembre 1944 : Appareillage d’Alger. Même escorte.
1er Octobre 1944 : Arrivée à Toulon. Mouillage et amarrage sur coffre.
8 Octobre 1944 : Appareillage de Toulon à 7 h du matin. Seul le « Terrible » nous escorte.
10 Octobre 1944 : Arrivée à Casablanca à 10h du matin. Amarrage à la jetée Del… (illisible)
Octobre 1944 jusqu’au 12 Novembre. Période de réparation.
12 Novembre 1944 : Je pars en permission à bord du croiseur Duguay-Trouin.
Mi janvier 1945 : Les réparations sont bientôt terminées.
20 Janvier 1945 : Appareillage de Casablanca pour essais. Nous sommes escortés par deux torpilleurs français. Les machines sont poussées jusqu’à 185 tr/mn (environ 27 nœuds)
25 Janvier 1945 : Arrivée à Gibraltar vers 10h. Entrée au bassin pour carénage.
13 Février 1945 : Appareillage pour Gibraltar pour exercices et essais de machines – Montée en allure jusqu’à (209 tr/mn) environ 30,5 nœuds.
15 Février 1945 : Arrivée à Mers-el-Kébir vers 18h.
21 Février 1945 : Arrivée au mouillage à Mers-el-Kébir vers 8h30.
22 Février 1945 : Appareillage de Mers-el-Kébir pour exercices vers 18h.
23 Février 1945 : Dans la matinée, tirs de 152 et 380. Rentrée au mouillage à Mers-el-Kébir à 18h.
24 Février 1945 : Inspection du Ministre de la Marine.
26 Février 1945 : Appareillage de Mers-el-Kébir vers 17h30.
(Anniversaire de Paul Kersaudy, 30 ans)
27 Février 1945 : Exercices de tirs de 380, tirs de 100.
A 17h nous sommes à la hauteur de Gibraltar. Par micro on nous prévient que le Richelieu fait route sur Port Saïd. Notre destination est probablement Ceylan ou l’Australie.
Vitesse – 171 tr/mn environ 26 nœuds.
28 Février 1945 : En mer. Toujours même vitesse. Nous passons Bizerte dans la soirée.
1er Mars 1945 : Nous continuons notre route à 150 tr/mn.
2 Mars 1945 : En mer. Nous approchons de notre première escale. Le temps est toujours le même, vitesse sensiblement la même.
3 Mars 1945 : Arrivée à Port Saïd vers 9h. Nous passons directement et entrons dans le Canal de Suez. Mouillage dans le lac Amer, à 18h.
4 Mars 1945: Appareillage à 8h30 du lac Amer en direction de Suez. Nous ne savons pas encore où nous allons, cependant certains bruits circulent sur notre réintégration dans l’Eastern-Fleet. Mouillage à Suez à 14h.
6 Mars 1945 : Appareillage de Suez à 15h. Vitesse 134 tr/mn.
7 Mars 1945 : Nous sommes à présent en mer Rouge. La température de l’eau est montée à 27 °C.
9 Mars 1945 : Arrivée et mouillage à Djibouti (Somalie Française). L’aviso français “Dumont D’Urville” nous escorte et prend sa relève et des passagers qu’il doit transporter à Madagascar. Réappareillage de Djibouti vers 18h. Nous faisons route sur Ceylan.
Un destroyer anglais nous escorte.
10 Mars 1945 : Toujours même allure (135 tr/mn).
11 Mars 1945 : Le temps est très beau. Nous continuons notre route à la même allure.
12 Mars 1945 : Dans la matinée nous ravitaillons le destroyer anglais en mazout.
13 Mars 1945 : Toujours même vitesse – 110 tr/mn
15 Mars 1945 : Arrivée à Colombo, vers 9h
19 Mars 1945 : Appareillage de Colombo pour Trincomalee.
20 Mars 1945 : Mouillage à Trincomalee vers 10h.
27 Mars 1945 : Appareillage de Trincomalee pour exercices de tirs de 380.
Appareillage vers 8h.
28 Mars 1945 : Mouillage vers 10h à l’avant port. Dans l’après midi j’assiste aux obsèques d’un matelot décédé à la suite de brûlures. (Il est fait état de cette information en introduction)
29 Mars 1945 : Appareillage pour changement de mouillage, retour à notre ancienne place.
6 Avril 1945 : Appareillage pour exercices de tirs de 380. Retour au mouillage vers 16h.
8 Avril 1945 : Appareillage vers 14h30.
Appareillage pour « opérations de guerre ». Nous sommes au total onze bateaux. Les cuirassés “Richelieu” et “Queen Elisabeth”, deux porte-avions d’escorte, deux croiseurs et cinq destroyers” ».
———-Translation———-
September 15, 1944 : The speed remains essentially the same : 123 r/min.
The temperature of the seawater is 34°C.
September 16, 1944 : Still the same speed.
September 21, 1944 : Same speed. In the morning a drifting mine is seen between us and the « Terrible » , we are sinking it with our 40 and 20.
September 22, 1944 : We are increasing in speed and climb speed to 175 rev/min (about 26 knots). Passage off the coast of Sicily to 1 pm.
September 23, 1944 : Arrival in Algiers in the afternoon. Docking at Pier Transat.
September 30, 1944 : Departure from Algiers. Same escort.
October 1, 1944 : Arrival at Toulon. Anchoring and mooring safe.
October 8, 1944 : Departure from Toulon to 7am. Only the « Terrible » escorts us.
October 10, 1944 : Arrival in Casablanca at 10 am. Mooring pier Del …(impossible to read the word)
October 1944 until 12 November1944 – Repair period .
November 12, 1944 : I have some vacation. And go aboard the cruiser Duguay- Trouin .
Mid January 1945 : Repairs are soon completed.
January 20, 1945 : Departure from Casablanca for trials. We are escorted by two French destroyers . Machines are pushed up to 185 tr/min (about 27 knots).
January 25, 1945 : Arrival at Gibraltar around 10am . Entrance to dock fairing.
February 13, 1945 : Departure for Gibraltar for exercises and testing machines – Up to speed up (209 rev/min) approximately 30.5 knots.
February 15, 1945 : Arrival at Mers- el -Kebir to 6 pm.
February 21, 1945 : Arrival at anchor at Mers- el -Kebir around 8:30.
February 22, 1945 : Departure from Mers- el -Kebir for tests at 6 pm.
February 23, 1945 : In the morning , shootings of 152 and 380.
Back at anchor at Mers- el -Kebir at 6pm.
February 24, 1945 : Inspection of the Minister of Marine.
February 26, 1945 : Departure from Mers- el -Kebir at 5:30 pm.
February 27, 1945 : Exercises of shootings of 380 and of 100.
At 5 pm we are at the latitude of Gibraltar. With microphone, one warns that the Richelieu go to Port Said. Our destination is probably Ceylon and Australia.
Speed – 171 rev/min about 26 knots.
February 28, 1945 : At sea – Still the same speed. We spend the evening in Bizerte.
March 1, 1945 : We continue our journey to 150 rev/min.
March 2, 1945 : At sea – We are approaching our first stop. The time is always alike, substantially the same speed.
March 3, 1945 : Arrival at Port Said at 9am. We go straight and enter the Suez Canal. Anchoring in the Amer lake at 6 pm.
March 4, 1945 : Departure at 8:30 from Lake Amer towards Suez. We do not yet know where we will, however some information circulate about our reintegration into the Eastern -Fleet. Anchoring at Suez at 2 pm.
March 6, 1945 : Departure from Suez at 3 pm. Speed 134 r / min.
March 7, 1945 : We are now in the Red Sea . The temperature of the water is 27 °C.
March 9, 1945 : Arrival and anchoring at Djibouti (French Somalia). The French frigate « Dumont D’ Urville » escorts us and takes passengers to be transported to Madagascar. Réappareillage of Djibouti to 18h. We go to Ceylon.
A destroyer escorts us.
March 10, 1945 : Still the same speed (135 rev/min).
March 11, 1945 : The weather is beautiful. We continue our journey at the same pace.
March 12, 1945 : In the morning we refuel the English destroyer.
March 13, 1945 : Still the same speed – 110 r/min.
March 15, 1945 : Arrival at Colombo. – Around 9am.
March 19, 1945 : Departure from Colombo to Trincomalee.
March 20, 1945 : Anchoring in Trincomalee around 10am.
March 27, 1945 : Departure from Trincomalee for shooting exercises of 380.
Departure around 8am.
March 28, 1945 : Mooring at 10am at the front port. In the afternoon I attended the funeral of a deceased sailor after burns.
March 29, 1945 : Departure for change mooring, back to our old place.
April 6, 1945 : Departure for shooting exercises of 380. Back at anchor around 16h.
April 8, 1945 : Departure at 2:30 pm.
Departure for war operations. We are a total of 11 boats, battleships » Richelieu » and » Queen Elizabeth « , two aircraft-carriers , two cruisers and five destroyers.