9. Mer Rouge, retour en guerre.

15 Septembre 1944 : La vitesse reste sensiblement la même : 123 tr/mn.
La température de l’eau de mer atteint 34°C.

16 Septembre 1944 : Toujours même allure.

Hesitation

En faisant route sur Alger puis Toulon, en septembre 1944, les marins devaient penser que la guerre était finie, ils devront attendre encore de longs mois avant un retour définitif.

21 Septembre 1944 : Même vitesse. Dans la matinée, une mine dérivante est aperçue entre nous et le “Terrible”, nous la coulons avec nos 40 et 20.

22 Septembre 1944 : Nous augmentons de vitesse et montons en allure jusqu’à 175 tr/mn (environ 26 nœuds). Passage devant les côtes de Sicile vers 13h.

23 Septembre : Arrivée à Alger dans l’après midi. Arrimage au quai de la Transat.

30 Septembre 1944 : Appareillage d’Alger. Même escorte.

1er Octobre 1944 : Arrivée à Toulon. Mouillage et amarrage sur coffre.

8 Octobre 1944 : Appareillage de Toulon à 7 h du matin. Seul le « Terrible » nous escorte.

10 Octobre 1944 : Arrivée à Casablanca à 10h du matin. Amarrage à la jetée Del… (illisible)
Octobre 1944 jusqu’au 12 Novembre. Période de réparation.

12 Novembre 1944 : Je pars en permission à bord du croiseur Duguay-Trouin.

Seule période longue de permission évoquée dans le cahier.

Deux mois, seule période de permission évoquée dans le cahier .

Mi janvier 1945 : Les réparations sont bientôt terminées.

20 Janvier 1945 : Appareillage de Casablanca pour essais. Nous sommes escortés par deux torpilleurs français. Les machines sont poussées jusqu’à 185 tr/mn (environ 27 nœuds)

25 Janvier 1945 : Arrivée à Gibraltar vers 10h. Entrée au bassin pour carénage.

13 Février 1945 : Appareillage pour Gibraltar pour exercices et essais de machines – Montée en allure jusqu’à (209 tr/mn) environ 30,5 nœuds.

15 Février 1945 : Arrivée à Mers-el-Kébir vers 18h.

21 Février 1945 : Arrivée au mouillage à Mers-el-Kébir vers 8h30.

22 Février 1945 : Appareillage de Mers-el-Kébir pour exercices vers 18h.

23 Février 1945 : Dans la matinée, tirs de 152 et 380. Rentrée au mouillage à Mers-el-Kébir à 18h.

24 Février 1945 : Inspection du Ministre de la Marine.

26 Février 1945 : Appareillage de Mers-el-Kébir vers 17h30.
(Anniversaire de Paul Kersaudy, 30 ans)

27 Février 1945 : Exercices de tirs de 380, tirs de 100.
A 17h nous sommes à la hauteur de Gibraltar. Par micro on nous prévient que le Richelieu fait route sur Port Saïd. Notre destination est probablement Ceylan ou l’Australie.
Vitesse – 171 tr/mn environ 26 nœuds.

28 Février 1945 : En mer. Toujours même vitesse. Nous passons Bizerte dans la soirée.

1er Mars 1945 : Nous continuons notre route à 150 tr/mn.

2 Mars 1945 : En mer. Nous approchons de notre première escale. Le temps est toujours le même, vitesse sensiblement la même.

3 Mars 1945 : Arrivée à Port Saïd vers 9h. Nous passons directement et entrons dans le Canal de Suez. Mouillage dans le lac Amer, à 18h.

4 Mars 1945: Appareillage à 8h30 du lac Amer en direction de Suez. Nous ne savons pas encore où nous allons, cependant certains bruits circulent sur notre réintégration dans l’Eastern-Fleet. Mouillage à Suez à 14h.

6 Mars 1945 : Appareillage de Suez à 15h. Vitesse 134 tr/mn.

7 Mars 1945 : Nous sommes à présent en mer Rouge. La température de l’eau est montée à 27 °C.

9 Mars 1945 : Arrivée et mouillage à Djibouti (Somalie Française). L’aviso français “Dumont D’Urville” nous escorte et prend sa relève et des passagers qu’il doit transporter à Madagascar. Réappareillage de Djibouti vers 18h. Nous faisons route sur Ceylan.
Un destroyer anglais nous escorte.

10 Mars 1945 : Toujours même allure (135 tr/mn).

11 Mars 1945 : Le temps est très beau. Nous continuons notre route à la même allure.

12 Mars 1945 : Dans la matinée nous ravitaillons le destroyer anglais en mazout.

13 Mars 1945 : Toujours même vitesse – 110 tr/mn

15 Mars 1945 : Arrivée à Colombo, vers 9h

19 Mars 1945 : Appareillage de Colombo pour Trincomalee.

20 Mars 1945 : Mouillage à Trincomalee vers 10h.

27 Mars 1945 : Appareillage de Trincomalee pour exercices de tirs de 380.
Appareillage vers 8h.

28 Mars 1945 : Mouillage vers 10h à l’avant port. Dans l’après midi j’assiste aux obsèques d’un matelot décédé à la suite de brûlures. (Il est fait état de cette information en introduction)

29 Mars 1945 : Appareillage pour changement de mouillage, retour à notre ancienne place.

6 Avril 1945 : Appareillage pour exercices de tirs de 380. Retour au mouillage vers 16h.

8 Avril 1945 : Appareillage vers 14h30.
Appareillage pour « opérations de guerre ». Nous sommes au total onze bateaux. Les cuirassés “Richelieu” et “Queen Elisabeth”, deux porte-avions d’escorte, deux croiseurs et cinq destroyers” ».

———-Translation———-
September 15, 1944 : The speed remains essentially the same : 123 r/min.
The temperature of the seawater is 34°C.
September 16, 1944 : Still the same speed.
September 21, 1944 : Same speed. In the morning a drifting mine is seen between us and the « Terrible » , we are sinking it with our 40 and 20.
September 22, 1944 : We are increasing in speed and climb speed to 175 rev/min (about 26 knots). Passage off the coast of Sicily to 1 pm.
September 23, 1944 : Arrival in Algiers in the afternoon. Docking at Pier Transat.
September 30, 1944 : Departure from Algiers. Same escort.
October 1, 1944 : Arrival at Toulon. Anchoring and mooring safe.
October 8, 1944 : Departure from Toulon to 7am. Only the « Terrible » escorts us.
October 10, 1944 : Arrival in Casablanca at 10 am. Mooring pier Del …(impossible to read the word)
October 1944 until 12 November1944 –  Repair period .
November 12, 1944 : I have some vacation. And go aboard the cruiser Duguay- Trouin .
Mid January 1945 : Repairs are soon completed.
January 20, 1945 : Departure from Casablanca for trials. We are escorted by two French destroyers . Machines are pushed up to 185 tr/min (about 27 knots).
January 25, 1945 : Arrival at Gibraltar around 10am . Entrance to dock fairing.
February 13, 1945 : Departure for Gibraltar for exercises and testing machines – Up to speed up (209 rev/min) approximately 30.5 knots.
February 15, 1945 : Arrival at Mers- el -Kebir to 6 pm.
February 21, 1945 : Arrival at anchor at Mers- el -Kebir around 8:30.
February 22, 1945 : Departure from Mers- el -Kebir for tests at 6 pm.
February 23, 1945 : In the morning , shootings of 152 and 380.
Back at anchor at Mers- el -Kebir at 6pm.
February 24, 1945 : Inspection of the Minister of Marine.
February 26, 1945 : Departure from Mers- el -Kebir at 5:30 pm.
February 27, 1945 : Exercises of shootings of 380 and of 100.
At 5 pm we are at the latitude of Gibraltar. With microphone, one warns that the Richelieu go to Port Said. Our destination is probably Ceylon and Australia.
Speed – 171 rev/min about 26 knots.
February 28, 1945 : At sea – Still the same speed. We spend the evening in Bizerte.
March 1, 1945 : We continue our journey to 150 rev/min.
March 2, 1945 : At sea – We are approaching our first stop. The time is always alike, substantially the same speed.
March 3, 1945 : Arrival at Port Said at 9am. We go straight and enter the Suez Canal. Anchoring in the Amer lake at 6 pm.
March 4, 1945 : Departure at 8:30 from Lake Amer towards Suez. We do not yet know where we will, however some information circulate about  our reintegration into the Eastern -Fleet. Anchoring at Suez at  2 pm.
March 6, 1945 : Departure from Suez at 3 pm. Speed 134 r / min.
March 7, 1945 : We are now in the Red Sea . The temperature of the water is 27 °C.
March 9, 1945 : Arrival and anchoring at Djibouti (French Somalia). The French frigate « Dumont D’ Urville  » escorts us and takes passengers to be transported to Madagascar. Réappareillage of Djibouti to 18h. We go to Ceylon.
A destroyer escorts us.
March 10, 1945 : Still the same speed (135 rev/min).
March 11, 1945 : The weather is beautiful. We continue our journey at the same pace.
March 12, 1945 : In the morning we refuel the English destroyer.
March 13, 1945 : Still the same speed – 110 r/min.
March 15, 1945 : Arrival at Colombo. – Around 9am.
March 19, 1945 : Departure from Colombo to Trincomalee.
March 20, 1945 : Anchoring in Trincomalee around 10am.
March 27, 1945 : Departure from Trincomalee for shooting exercises of 380.
Departure around 8am.
March 28, 1945 : Mooring at 10am at the front port. In the afternoon I attended the funeral of a deceased sailor after burns.
March 29, 1945 : Departure for change mooring, back to our old place.
April 6, 1945 : Departure for shooting exercises of 380. Back at anchor around 16h.
April 8, 1945 : Departure at 2:30 pm.
Departure for war operations. We are a total of 11 boats,  battleships  » Richelieu  » and  » Queen Elizabeth « , two aircraft-carriers , two cruisers and five destroyers.

A propos Paul Kersaudy

Pratique la photographie en amateur, le théâtre et aime jouer avec les mots ...
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