10. Attaque de Padang, 16 avril 1945

9 Avril 1945 : Le temps est beau nous marchons à 110 tr/mn.

10 Avril 1945 : Dans la matinée, au cours d’un exercice d’aviation, un accident se produit
En appontant, un avion a heurté deux autres appareils se trouvant sur le pont d’envol, provoquant leur chute à la mer. Les aviateurs n’ont pu être recueillis. D’autre part, la rumeur circule que nous devons attaquer Sabang, demain matin à l’aube.

11 Avril 1945 : A 6h du matin nous nous mettons au poste de combat, vers 8h, nous commençons le feu sur Sabang. La réaction de l’ennemi est faible.
Un chasseur japonais est abattu par la chasse anglaise.
Un bombardier japonais lâche deux bombes qui tombent à quelques mètres d’un destroyer anglais.
Dans le courant de l’après midi, deux autres bombardiers japonais sont interceptés et abattus par les chasseurs anglais.

12 Avril 1945 : Nous continuons notre route vers le sud, car nous devons bombarder une autre base japonaise. Le temps est très beau. Nous marchons à faible allure (110 tr/mn).
Les deux croiseurs qui nous escortent sont le “Cumberland” et le “London”. Dans le courant de l’après midi nous descendons en allure jusqu’à 65 tr/mn; les destroyers accostent, à tour de rôle, un pétrolier venu spécialement pour les ravitailler en mazout.

13 Avril 1945 : Nous continuons notre route au sud. Il est fort probable que nous passions l’équateur dans le courant de la journée. Demain à l’aube, nous devons bombarder Padang (Sumatra).

14 Avril 1945 : Par suite d’un contre-ordre de l’amiral anglais, le bombardement n’a pas lieu aujourd’hui.
Nous naviguons en ce moment dans l’hémisphère sud car ce matin vers 7h40, nous avons passé la ligne (équateur). Vers 10h30 ce matin, un des avions d’un porte-avions s’est retourné sur le dos, ayant une trop grande vitesse à l’appontage. Dans l’après midi, poste d’alerte. Deux bombes sont lancées par un avion japonais et tombent à proximité d’un destroyer.
L’aviation de chasse des porte-avions abat deux avions japonais.

15 Avril 1945 : Nous sommes toujours en vue de Sumatra, ce qui nous fait avoir des visites constantes d’avions japonais.
Vers 13 h, la chasse abat un bombardier japonais.
Vers 15h nouvelle alerte. Deux appareils japonais réussissent à jeter des bombes qui manquent de peu un porte-avions. Un autre appareil japonais amorce un “piqué” sur nous, mais la réaction de notre DCA l’oblige à s’enfuir. L’alerte prend fin vers 17h.

16 Avril 1945 : Vers 7h les avions décollent des porte-avions pour aller bombarder Padang. Nous patrouillons entre le groupe d’îles et la côte de Sumatra.
La réaction japonaise est nulle, et tous les avions reviennent. Ils ont pilonné les terrains d’aviation, détruisant au sol trois bombardiers. Un de leurs chasseurs est abattu en combat aérien.

17 Avril 1945 : Notre mission est terminée, nous faisons route sur Ceylan.

Est-elle vraiment terminée cette mission ?

a-passage-ligne-archive-pk

Le 18 avril sera l’occasion pour les marins de fêter un arrêt des hostilités en passant l’équateur, tradition maritime du rituel “passage de la ligne”.

———-Translation———-
April 9, 1945 : The weather is fine, our speed is 110tr/min.
April 10, 1945 : In the morning, during a flying exercise, an accident occurs.
While landing, an aircraft struck two other aircrafts on the flight deck, causing them to fall to the sea, airmen could not be saved. On the other hand there’s a rumor that we must attack Sabang tomorrow morning at dawn.
April 11, 1945 : At 6 am we set the position of combat; around 8am , we start the fire on Sabang . The reaction of the enemy is weak. A Japanese fighter was shot down by an English aircraft. A Japanese bomber loose two bombs falling a few meters of a destroyer.
In the course of the afternoon, two Japanese bombers are intercepted and shot down by British fighters .
April 12, 1945 : We continue our journey south, because we have to bomb another Japanese base. The weather is beautiful. We sail at a slow pace (110 tr/min). Both cruisers escorting us are  » Cumberland  » and  » London ». In the course of the afternoon we down the speed up to 65 tr/min to refuel destroyers.
April 13, 1945 : We continue our journey south. It is likely that we passed the equator during the day.Tomorrow at dawn, we must bombard Padang (Sumatra).
April 14, 1945 : Following an order from the English admiral, the bombarding did not happen today. We sail at this time in the southern hemisphere since this morning. Around 7:40am , we crossed the line (equator). Around 10:30 this morning , one of the airplanes of an aircraft carrier is on its back , with too much speed while landing. In the afternoon, warning station, two bombs were dropped by a Japanese aircraft and fall near a destroyer.
The fighter aircraft carriers shoot down two Japanese planes.
April 15, 1945 : We are always in sight of Sumatra , which makes us have constant visits of Japanese planes. At 1:00 pm, our aircrafts shoot down a Japanese bomber. New alert to 3:00 pm, two Japanese aircrafts throw bombs which missed an aircraft carrier. Another Japanese aircraft initiated a  » dive  » on us, but the reaction of our DCA forced him to flee.
Alert ends around 5 pm.
April 16, 1945 : Around 7 am,  airplanes take off from aircraft carriers to bomb Padang. We patrol between the island group and the coast of Sumatra. Japanese reaction is zero, and all our aircrafts had returned. They bombed airfields, destroying three bombers on the ground and one of their fighters was shot down in aerial combat.
April 17, 1945 : Our mission is finished, we sail toward Ceylon.

April 18, will be an opportunity for sailors to celebrate the cessation of hostilities while passing the equator. A maritime tradition of the ritual « passage de la ligne ».

A propos Paul Kersaudy

Pratique la photographie en amateur, le théâtre et aime jouer avec les mots ...
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