8. Trincomalee, 26 juillet 1944

En introduction, j’expliquais les motivations de l’écriture de ce blog.
Grâce à cette initiative, je viens de retrouver plus de cinquante années après, ce « Cahier de bord », document égaré, écrit par mon père, il y a de cela soixante dix ans.

Je complèterai le contenu de ce blog -et de l’édition qui lui sera consacrée- par une série d’annexes au fur et à mesure de la découvertes de nouvelles archives relatives à l’histoire du Richelieu.  En attendant, continuons le récit de cette période de guerre commencée à New York en 1943.

Retour Sept-44

Sur cet atlas, acheté à New York en 1943, le trajet du retour en septembre 1944 était soigneusement tracé. Les marins du Richelieu devaient penser que la guerre, pour eux, était définitivement terminée, et que le retour dans une France libérée était proche, pourtant …

26 Juillet 1944 : La mer devient très houleuse aussi nous diminuons d’allure.

27 Juillet 1944 : Rentrée au mouillage à Trincomalee vers 15h.

28 Juillet 1944 : Relève d’une partie de l’équipage par un détachement arrivé d’Afrique du Nord.

29 Juillet 1944 : Appareillage à 7h30 Pour Colombo. Dans la matinée, tirs de 20 et de 40 sur éclatements de 100. Exercices de torpillage par l’aviation.

30 Juillet 1944 : Mouillage à Colombo à 13h.

7 Août 1944 : Appareillage de Colombo à 8h. Passage à la démagnétisation.
A 11h, réappareillage avec le cuirassé de 35000 tonnes “Howe” et trois destroyers.

8 Août 1944 : Arrivée au mouillage à Trincomalee vers 13h30.
Au cours de la nuit, le grand dock flottant sur lequel se trouvait le “Vaillant” se casse par le milieu et coule, endommageant les lignes d’arbres du cuirassé.

10 Août 1944 : A 10h, allumage et réchauffage des machines (à 15 minutes d’appareillage). Nous supposons être en alerte après le bombardement des puits de pétrole de Sumatra, par les “forteresses volantes” américaines arrivées depuis à Trincomalee.
A 19h bas les feux et service normal.

23 Août 1944 : Appareillage à 8h15 pour exercices- Nous sommes escortés par trois destroyers. A 9h30 attaques réussies d’avions torpilleurs, suivies de tirs de 40 et 20.
Nous devions rentrer dans la soirée mais par suite d’un contre ordre nous retournons au mouillage à 13h.

31 Août 1944 : L’amiral Sir Bruce Fraser succède à l’amiral Sommerville au commandement de l’Eastern Fleet. Dans l’allocution qu’il nous fit, il nous dit sa joie de voir la France libérée et de nous reprendre sous ses ordres et en plus, il nous laisse prévoir notre prochaine rentrée en France.

2 Septembre 1944 : Appareillage à 10h, pour exercices de tirs. Vers 12h tirs de 100. C.A.
Dans l’après midi tirs de 152. Vers 15h exercices d’attaque d’aviation (tirs de 40 et 20). Rentrée au mouillage à 18h.

7 Septembre 1944 : Depuis quelques jours, des rumeurs circulent au sujet de notre prochain départ.
Ces rumeurs se confirment exactes puisque ce matin nous quittons l’Eastern-Fleet, notre mission temporaire est terminée. 11h, poste d’appareillage. Les équipes des bâtiments anglais nous saluent d’un triple “Hurrah”. A 11h30 nous franchissons les passes de la rade de Trincomalee, notre escorte se compose de trois destroyers anglais. La vitesse est de 20 nœuds (130 tr/mn), nous contournons l’Ile de Ceylan par le sud et faisons route sur Aden.

8 Septembre 1944 : Le temps fraîchit sensiblement mais nous continuons notre route à la même allure.

9 Septembre 1944 : Nous descendons en allure à 123 tr/mn. Dans l’après midi nous ravitaillons le destroyer G 92 en mazout.

10 Septembre 1944 : Au cours de la matinée nous ravitaillons des deux autres destroyers.

11 Septembre 1944 : Le temps est très beau, nous continuons notre allure à 109 tr/mn.

12 Septembre 1944 : Toujours même vitesse. Aucun incident à signaler.

13 Septembre 1944 : Rien à signaler; l’allure reste la même.
Au courant de l’après midi nous sommes survolés par un avion de la défense côtière.

14 Septembre 1944 : Arrivée au mouillage à Aden, à 8h30. A 11h nous réappareillons en direction de Suez. Vers 17h30 notre escorte de torpilleurs fait demi tour, nous naviguerons seuls en mer Rouge.

Note : L’annonce de la “France libérée” et le retour du Richelieu ont dû donner à tous ces marins du baume au cœur car ils devaient penser que la guerre était finie, pourtant …

———-Translation———-
On the page titled  » Le cahier », I explain the reasons for writing this blog.
Thanks to this initiative, I have just found, more than fifty years later, the lost document.,

July 26, 1944 : The sea is very rough, so we decrease the speed.
July 27, 1944 : Back to Trincomalee at 3 pm.
July 28, 1944 : Changing a  part of the crew by a detachment which arrived from North Africa.
July 29, 1944 : Departure from Colombo at 7:30 am.
July 30, 1944 : Anchoring in Colombo to 1 pm.
August 7, 1944 : Departure from Colombo at 8 am. Passage to demagnetization.
At 11 am , the 35000 T battleship  » Howe  » and three destroyers come with us.
August 8, 1944 : Arrival at anchoring point, at Trincomalee around 1:30 pm.
During the night, the large floating dock, on which was the  » Vaillant « , breaks through the middle.
August 10,  1944 : At 10 am lighting and heating of machines, to 15 minutes of departure. We assume to be on alert after the bombing of oil wells in Sumatra by the American « flying fortresses  » arrivals from Trincomalee. Alerte is over at 7 pm.
August 23, 1944 : Departure for exercises at 8:15 am – We are escorted by three destroyers.
9:30 am Successful torpedo attacks with planes, followed by shots of 40 and 20.
We had to go back in the evening but due to an order, we go back to anchor at 1 pm.
August 31, 1944 : Admiral Sir Bruce Fraser succeeds to Admiral Sommerville in command of the Eastern Fleet. In the speech he gave us , he told us his joy to know liberated France and take us under his orders, more, he lets us plan our next return to France.
September 2, 1944 : Departure at 10am for exercises of shots.
About 12 am,  shots of 100. In the afternoon, shots of 152 .
3 pm exercises to attack aviation – shots of 40 and 20.
Back at anchor at 6 pm.
September 7, 1944 : In recent days, rumors about our next departure.
These rumors were confirmed accurate as this morning we leave the Eastern Fleet , our temporary assignment is completed. At 11 am, departure. English teams of the buildings greet us with a triple  » Hurrah . »
At 11:30 am we crossed the passes of the harbor of Trincomalee , our escorts consists of three British destroyers. Speed is 20 knots (130 rev/min), we went around the island of Ceylon in the south and are heading to Aden.
September 8, 1944 : Wheather freshened considerably but we continue our journey at the same pace.
September 9, 1944 : We down the speed to 123 tr/min. In the afternoon we refuel the  destroyer G 92 with oil.
September 10, 1944 : In the morning we refuel two other destroyers.
September 11, 1944 : The weather is very nice , we continue at the speed of 109 tr/min.
September 12, 1944 : Still the same speed. No incident to report.
September 13, 1944 : Nothing to report , the pace remains the same.
In the course of the afternoon, we overflown by aircraft of Coastal Defence .
September 14, 1944 : Arrival at anchor in Aden at 8:30 am.
At 11 am we are leaving towards Suez.
Around 5:30 pm our escort destroyers go back, we will sail alone in the Red Sea.

Note: The announcement of the « liberated France  » and the return of Richelieu gave to all these sailors encouragement because they had thought that the war was over, however …

A propos Paul Kersaudy

Pratique la photographie en amateur, le théâtre et aime jouer avec les mots ...
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